vras project

Le projet VR Auditory Space- Spatialisation du son en immersion VR associe le moteur de jeu Unity 3D à HOA Library, bibliothèque de spatialisation immersive du son réalisée au Labex Arts-H2H entre 2012 et 2015, pour créer un environnement de composition in-game s’appuyant sur les techniques de spatialisation Ambisonique 3D et Binaurales. Le projet envisagé comme une preuve de concept pose les jalons d’une interface de spatialisation 3D immersive à destination du compositeur de musique électronique et du sound designer et de l’artiste sonore en arts numériques, en procédant à une extension VR compatible du système de spatialisation HOA Library couplé à une maquette d’interface immersive 3D. Nous voulons démontrer comment le compositeur de musique électronique peut manipuler en état d’immersion VR un VRAS – un Virtual Reality Audio Space, un espace auditif synthétisé numériquement en simulation 3D.

porteuse du projet Christine Webster, doctorante CICM Université Paris 8

designer VR Sophia Kourkoulakou, INREV Université Paris 8/ ENSADLAB

Ingenieur VR David Fierro, doctorant CICM Université Paris 8

HOA

Une première version de la librairie HOA pour Unity a été développée par Eliott Paris en Mars 2019. Elle est accessible ici. La librairie se présente sous la forme d’un plugin natif Unity 3D. C’est un spatialisateur ambisonique à l’ordre 3, il n’y pas de limites du nombre d’AudioSources pouvant jouer simultanément dans la scène 3D. Ce plugin est disponible pour Windows 10 et peut être intégré dans vos projets Unity version 2017 à 2019.

avatar dans l’univers VRAS

A propos de HoaLibrary :

La bibliothèque Hoa (High Order Ambisonics) est un ensemble de classes C++ et FAUST et de mises en œuvre logicielles sous forme d’objets Max, PureData et VST destinés à l’ambisonie d’ordre supérieur. Le projet a reçu « Le prix du jeune chercheur » décerné par l’AFIM pour l’année 2013. Cette bibliothèque gratuite a été réalisée par le CICM, le centre de recherche musique et informatique de l’Université Paris 8.