immersive hybrid^place

/ contributed content

Colston Statue, Bristol UK { captured view from HTC Vive Headset }

Yellow Vests aftermath at Gare de l’Est, Paris { captured view from HTC Vive Headset }

Le projet interroge la pratique du témoignage vidéo urban dans la condition médiatique contemporaine. L’installation propose un mode de visualisation de témoignages vidéo en immersion dans le contexte spatial ou les faits ont eu lieu. En resituant son public dans la situation du témoin ayant capturé la scène, l’installation construit une condition de spectateur engagé, transformant le processus de recherche de vérité dans les images en une pratique spatiale immersive. L’installation propose le visionnage, en réalité virtuelle et à travers un smartphone virtuel, d’une série de témoignages vidéo, sélectionnés pour leur rôle instrumental dans la circulation publique de faits d’actualité controversés ou de vérités qui dérangent.

Le public s’immerge dans une restitution 3D de la scène des événements de chaque vidéo, provenant des rendus urbains 3D de Google Maps. L’installation est adaptable, afin d’être en prise avec l’actualité (comme forme particulière du réel partagé). Si les prototypes actuels sur lesquels elle est développé concerne les cas de violence policières a Paris et a Minneapolis ainsi que le déboulonnage d’une state d’esclavagiste a Bristol, l’installation pourra proposer le visionnage de vidéos plus courantes. Par la navigation spatiale et l’interaction avec un smartphone virtuel, l’immersant peut visiter ce lieu hybride et se naviguer dans la scène filmé. L’installation invite ainsi a la réflexion sur les différents processus de médiation qui a la fois génèrent et mettent en tension l’espace public contemporain.

Par les meta donnés tels que les cordonnées GPS ainsi que le contenu enregistré, on peut extraire les informations pour construire un univers digitalisé par Google 3D, et reconstruire le témoignage vidéo en Réalité Virtuelle, Augmenté ou Mixte du manière interactif.

En collaboration avec Fransesco Sebregondi, architecte et chercheur (Forensic Architecture, Goldsmith’s University, Londres).

Soutenu par EUR-ArTec (Université de Recherche Paris 8), en partenariat avec EnsadLab, le laboratoire des Arts Déco de Paris, et Inrev Paris 8.

#immersivehybridplace

#contributedcontent

#speculativeresearch

error: Content is protected !!