VR interactive framework : .

L’installation propose un mode de visualisation de témoignages vidéo en immersion dans le contexte spatial ou les faits ont eu lieu.

En résituant son public dans la situation du témoin ayant capturé la scène, l’installation construit une condition de spectateur.e engagé.e, transformant le processus de recherche de vérité dans les images en une pratique spatiale immersive.

Une série de témoignages vidéo en réalité virtuelle sélectionnés pour leur rôle instrumental dans la circulation publique de faits d’actualité controversés ou de vérités qui dérangent.
Le public s’immerge dans une restitution 3D de la scène des événements de chaque vidéo, provenant des rendus urbains 3D de Google Maps. Il peut circuler dans ce fragment urbain “basse résolution”, saisir un smartphone, actionner la lecture d’une vidéo, et positionner son cadre de sorte a revoir la scène sous un autre angle, immersif cette fois. L’expérience direct de la position du témoin, ainsi que le contraste entre la vue familière de ces environnements urbains que fournit Google et les images souvent dérangeantes de ce qui a eu lieu “au même endroit” invite ainsi a la réflexion sur les différents processus de médiation qui a la fois génèrent et mettent en tension l’espace public contemporain.

#POST TRUTH

@ la Gaité Lyrique

réalisé par Sophia K
avec la collaboration de :
Francesco Sebregondi, architecte, membre de Forensic Architecture (index ngo) & le Centre for Spatial Technologies, Ukraine
avec l’assistance de T.Bouzidi (étudiante M1, ATI Paris 8) remerciements : Dion Zamplaras, Ellie Michel
soutenu par :

EURArTeC Université Paris 8

INREV, ATI – Université Paris 8

EnsadLab /PSL L’école des Arts Déco de Paris

error: Content is protected !!