
Immersive Hybrid Place ineerroge la pratique du témoignage vidéo urbain dans la condition médiatique contemporaine. L’installation interactive propose un mode de visualisation de témoignages vidéo en immersion (XR) dans le contexte spatial où les faits ont eu lieu. En resituant son public dans la situation du témoin ayant capturé la scène, l’installation construit une condition de spectateur engagé, transformant le processus de recherche de vérité dans les images en une pratique spatiale immersive. Le public s’immerge dans une restitution 3D de la scène des événements de chaque vidéo, provenant des rendus urbains 3D de Google Maps. L’installation propose le visionnage, en réalité virtuelle et à travers un smartphone virtuel, d’une série de témoignages vidéo en réalité virtuelle sélectionnés pour leur rôle instrumental dans la circulation publique de faits d’actualité controversés ou de vérités qui dérangent.
L’expérience directe de la position du témoin, ainsi que le contraste entre la vue familière de ces environnements urbains que fournit Google et les images souvent dérangeantes de ce qui a eu lieu “au même endroit” invitent ainsi à la réflexion sur les différents processus de médiation qui à la fois génèrent et mettent en tension l’espace public contemporain. ImmersiveHybridPlace est adaptable, afin d’être en prise avec l’actualité (comme forme particulière du réel partagé). Si les prototypes actuels sur lesquels elle est développée concernent les cas de violence policière à Paris et à Minneapolis ainsi que le déboulonnage d’une statue d’esclavagiste a Bristol, l’installation pourra proposer le visionnage de vidéos plus courantes. L’installation invite ainsi à la réflexion sur les différents processus de médiation qui à la fois génèrent et mettent en tension l’espace public contemporain.







Yellow Vests aftermath at Gare de l’Est, Paris { captured view from HTC Vive Headset }
Colston Statue, Bristol UK { captured view from HTC Vive Headset }
Par les métadonnées, tels que les coordonnées GPS ainsi que le contenu enregistré, on peut extraire les informations pour construire un univers digitalisé par Google 3D, et reconstruire le témoignage vidéo en Réalité virtuelle, augmentée ou mixte du manière interactive.




L’installation propose un mode de visualisation de témoignages vidéo en immersion dans le contexte spatial ou les faits ont eu lieu.
En résituant son public dans la situation du témoin ayant capturé la scène, l’installation construit une condition de spectateur·e engagé·e, transformant le processus de recherche de vérité dans les images en une pratique spatiale immersive.
#POST TRUTH
